14 Août 2009

BELLE DU BERRY ET DAVID LEWIS

Le Festival du Monastier accueillait vendredi soir la voix pure et suave de Belle du Berry, que l’on connaît pour être l’interprète et l’auteur des textes de Paris Combo. Aujourd’hui, elle nous livrait ses nouvelles chansons co-écrites avec Davis Lewis, pianiste et trompettiste, accompagnés sur scène par Denis Hénault-Parizel à la basse et à la guitare, et Rémi Kaprielan à la batterie.. Dans un registre intimiste, Belle du Berry a capté l’attention du public par des textes réalistes sur des musiques abouties. A la fois jazz, rock et pop, l’ensemble était soft, suspendu dans l’air et dans le temps, tant la voix de la chanteuse est chaude et envoûtante, pendant que David Lewis jouait de la trompette tout en jouant du piano. Cela a donné à la soirée une atmosphère paisible, dans les recoins d’un jardin secret « invisible et parfumé ».

A noter que leur nouvel album Quizz sortira le 15 septembre prochain.

LES PAPAFARD

La deuxième partie de soirée laissait place à l’afro-jazz avec le groupe PAPAFARD. Du rythme, de la couleur et de la fête, voilà comment on pourrait résumer la prestation de ces 8 musiciens enthousiastes. Sous la houlette de leur compositeur, Sébastien Buchholz,, ils nous ont offert une musique variée, mêlant jazz, reggae, salsa latino, afro, des arrangements jazzistiques et des improvisations enivrantes, de l’humour et de la sensualité. Un cocktail festif accompagné d’une rythmique d’enfer, et de l’exceptionnelle virtuosité du guitariste. Un mélange afro-fanfare-jazz, une musique dansante et communicative qui a conquis le public du Festival.

OFF (JEUDI SOIR ET ...) VENDREDI

Cela devient un habitude, le jazz-club est envahi par les musiciens et les mélomanes jusqu’à des heures avancées. La soirée de jeudi avait commencé avec un atelier de stagiaires. Les élèves du tromboniste Phil Abraham ont pris en main l’exercice délicat qu’est l’ouverture d’une jam session. Beaucoup plus tard dans la nuit, c’est la fanfare NYMPHONIK ORCHESTRA qui, après avoir emmené en musique les spectateurs du chapiteau, a pris sa place sur la scène pourpre du club. Ils ont insufflé un vent de fête et de folie propice aux improvisations festives. Les boeufeurs se sont quittés tôt dans la matinée.

Après avoir animé le jazz club il leur fallait garder quelques forces dans les lèvres car le NYMPHONIK ORCHESTRA jouait dans le cadre des animations du off au bar l’Aquarium dit « chez Popeye ». Malgré un léger décalage d’horaire imputable au jazz club, cette fanfare parisienne a à nouveau su installer une ambiance de fête dans la rue principale du Monastier. Bénévoles, stagiaires, curieux et autres habitants des environs avaient fait le déplacement pour cet apéro-jazz.

A 18h00, le off organisé au bar « Le Provence », change de registre.
Dans le cadre de l’académie de jazz plusieurs ateliers sont proposés aux stagiaires. Le jazz nécessite une grande quantité de travail mais il doit avant tout se jouer et pour cela toutes les occasions sont bonnes. Ainsi, certains de ces ateliers ont été programmés pour ce concert off. L’atelier de François Thuillier (professeur de tuba) commence par un blues adapté au niveau de chacun. Car la palette est large à la fois dans les âges (de 10 à 60 ans) et dans les niveaux (certains stagiaires sont professionnels et viennent se perfectionner alors que d’autres sont amateurs et débutent dans l’improvisation). Certaines attaques sont fébriles mais l’énergie permet de compenser ce flottement. Pas de pression pour ces concerts de restitution, simplement une manière plaisante d’aborder la musique.
Soubassophone, trombones, saxophones, flûte, clarinette, trompette et batterie constituent l’essentiel des formations.
Puis viennent ensuite les ateliers de Jean Gobinet (professeur de trompette) et d’Emmanuel Scarpa (professeur de batterie). Les professeurs ont puisé dans les standards de jazz en les réarrangeant à la mesure de leur formation.
Un véritable moment de jazz dans un esprit bon enfant qui tend à redonner une image accessible à cette musique parfois empreinte d’un sérieux dommageable.

CONCERT DE FIN DE STAGE DE L’ACADEMIE BAROQUE :

Vendredi en fin d’après-midi, à l’Eglise Saint-Jean, les stagiaires de l’Académie Baroque du Festival ont donné leur concert de clôture. Il s’agissait de donner à entendre le résultat du travail effectué en ateliers pendant la semaine écoulée, avec les professeurs de haut vol : Joël Lahens (trompette naturelle), Jean-Paul Boury (cornet à bouquin), Lucien Kandel (chant), et Freddy Eichelberger (clavecin) . Le thème de 2009 concernait les musiques de la famille Bach avant Johan Sebastian. C’est ainsi que les stagiaires ont pu perfectionner la pratique de leur instrument dans des œuvres de Johann Michael Bach et Johann Christoph Bach (oncles de Johan Sebastian), mais également de Johann Kuhnau, Sebastien Knupfer, etc… L’auditoire a pu apprécier la qualité des prestations de chacun et admirer les instruments d’époque.

UN JOUR AU FESTIVAL

C’est le concept imaginé par Laurent Bernardi, professeur de musique au collège St Dominique au Monastier sur Gazeille pour ses élèves de troisième. L’idée était de faire découvrir une journée de festival à des élèves qui, bien qu’originaires du Monastier et des environs, ne connaissaient pas la « machine » festival de l’intérieur.
La journée a débuté par la visite des classes d’orgues et de clavecin puis des classes de musique baroque et de jazz. Ensuite est venu le moment de la découverte du chapiteau avec une démonstration du système son et des lumières. Les élèves ont pu voir le travail de balance, l’organisation des loges, de l’accueil des artistes. Ils ont même pu interviewer Belle du Berry et David Lewis programmés le soir même. Pour que la visite soit exhaustive ils ont également visité le jazz club et assisté aux concerts du off.
Pour terminer cette journée les enfants étaient invités par l’organisation du festival à assister au concert de Belle du Berry et de Papafard.
Peut-être que parmi ces jeunes se cachent les futurs bénévoles.


Belle du Berry-1




22ème Festival du Monastier La Musique des Cuivres - BP10 La Vicairie - 43150 Le Monastier sur Gazeille
Tél : 04 71 03 94 17 - Fax : 04 71 03 95 00 - Mail : contact@musiquedescuivres.com