BARRIO POPULO - Il Est Des Jours Sans Toiéè
/
07 Août
World music
  • Identité / Kumbia Boruka
  • 16 € - Grande scène
  • 21 : 00
Billetterie

Voir toute la programation

World music

16 €


Identité

Jazz-Maloya


Du jazz en couleur marié aux timbres rythmiques de l’Océan Indien, du maloya de La Réunion teinté des harmonies du jazz américain.

En 2011, Gael Horellou découvre La Réunion et tombe sous le charme de l'ile et de sa culture."Identité" est un projet de fusion musicale ayant pour base le jazz et les rythmes de l'Océan Indien. Pour ce faire, Gael Horellou saxophoniste et compositeur a réuni autour de lui l'organiste Florent Gac et le guitariste réunionnais Nicolas Beaulieu ainsi qu'une rythmique de percussions traditionnelles composée de Emmanuel Félicité, Vincent Philéas et Jérôme Calciné.
Gael Horellou fut l'un des précurseurs de la fusion electro-instrumentale des la fin des années 90 avec des groupes comme Cosmik Connection, NHX ou encore avec Laurent de Wilde. Fort de cette expérience, l'objectif sera pour lui de catalyser la rencontre des hommes et des éléments musicaux : rythme, mélodie, forme, improvisation, etc..

Gael Horellou : Sax Alto / Florent Gac : Orgue / Nicolas Beaulieu : Guitare / Vincent Aly Beril : Percussions / Fredo Ilata : Percussions / Vincent Philéas : Percussions


https://www.youtube.com/watch?v=EZcgkPpj3jQ
https://vimeo.com/221461036
https://vimeo.com/221488266

http://www.gaelhorellou.com/projet/identite
https://www.facebook.com/jazzmaloya
https://soundcloud.com/identite974/identite

 

 

Kumbia Boruka

Cumbia - World music
La Vida se vive

Photo @JM PLANCHE
 

Kumbia Boruka s’est imposé en Europe comme un groupe référence de la Nueva Cumbia. L’accordéon mexicain et le chant reggae sont servis par une puissante machine de huit musiciens pour l’un des meilleurs shows de cumbia du moment.

Le répertoire de Kumbia Boruka est un savant alliage de compositions et de classiques de la cumbia colombienne des sixties qui se danse dans les quartiers populaires de Monterrey ; la mégalopole mexicaine dans laquelle Hernan, accordéoniste et leader du groupe a grandit.
Enfant de cette scène, musicien du grand Celso Piña, Hernan Cortes rencontre la scène reggae européenne à Lyon. Le groupe éclot de sa rencontre avec le flow attendrissant tout autant que prolifère du chanteur reggae Bob Sikou, véritable bête de scène, ancien chanteur de Bawajafar n’ Free (groupe de renommée internationale qui cessera en 2008).
Ensemble ils s’entourent d’un solide groupe biculturel, emplit d’influences cadrées par l’envie de faire danser. Le tout conduit les rennes d’une cumbia nouvelle génération, presque révolutionnaire, qui garde un pied dans le traditionnel tout en étant modernisée à l’aune du virage électrique – et électronique.
Depuis, l’alliance de genres se confond à merveille. De cette jeune formation, montée en l’état il y a quelques trois ans, le travail avec Bruno Patchworks, éminent musicien touche à tout Lyonnais, aboutit par la matérialisation de leur premier album La Vida Se Vive en avril 2017.
Le succès ne se fait pas attendre, la formation fait une centaine de concerts en deux ans dans toute l’Europe, dont certains festivals de référence (Paléo, Fusion, Lowlands...). La force de Kumbia Boruka, c’est qu’il s’impose unanimement comme l’un des shows les plus explosifs de cumbia à l’heure actuelle en Europe. L’incroyable énergie du chanteur est servie par une rythmique rouleau compresseur, les puissantes basse et guitare électriques, les mélodies prenantes de l’accordéon diatonique et une section cuivre implacable.
Le groupe coopère également avec l’artiste reggae Naâman, le producteur et pianiste Victor Vagh, le batteur de la Mano Negra « el Garbancito », le club de foot des Rayados de Monterey…

https://www.facebook.com/lakumbiaboruka/
https://www.youtube.com/watch?v=GBEqLyjJQfU
https://www.youtube.com/watch?v=KhJ1Q9UlD6U
https://www.youtube.com/watch?v=PAIg-VfdCBY