BARRIO POPULO - Il Est Des Jours Sans Toiéè
/
05 Août
OFF
  • El Fuego
  • Village du festival
  • 18 : 30
à découvrir

Voir toute la programation

OFF

OFF gratuit

El Fuego 

Musique ancienne

In risposta, en réponse. Un titre évocateur qui nous laisse deviner les origines de la rencontre de ces cinq musiciens. Une rencontre évidente finalement, celle de la classe de cornet à bouquin de Jean Tubéry et de la sacqueboute de la classe de Daniel Lassalle, à travers la musique du XVIème siècle, jusqu'au début du XVII ème siècle.

Ces instruments atypiques et fins, par leurs timbres nous plongent dans l'Histoire, presque cinq cent ans en arrière où la musique dessinait déjà une carte de l'Europe. Une Europe musicale largement influencée par sa capitale culturelle, Venise.

In risposta nous permet de découvrir cet âge d'or pour ces instruments virtuoses à travers des voyages musicaux, en Espagne, en Allemagne, en Angleterre et naturellement en Italie, parfois marqués par la guerre et ses sons de tambours, sur un continent où les frontières ne sont pas si définies qu'on le pense.

Des cours princières à la musique traditionnelle de l'époque, le cornet et la sacqueboute ont la particularité de rappeler la douceur de la voix humaine, nous pourrons les découvrir et les entendre à travers des pièces vocales, parfois très virtuoses, en question réponse, ou même dans des configurations originales de l'époque dans lesquelles les musiciens vont pouvoir s'adonner à la diminution, un art de l'improvisation sur des thèmes musicaux. Nous pourrons ainsi découvrir et partager l'extraordinaire proximité de ces instruments au chant et à la voix, à travers ses couleurs, ses articulations musicales et révéler le sens de cette musique souvent très chargée d'histoire.